LE LEXIQUE DE LA VAPE


ACCUMULATEUR

Un accumulateur ou " Accu " est tout simplement une pile rechargeable. Son autonomie s'exprime en mAh (milliampères heure). Plus le chiffre est élevé, plus l'autonomie sera grande.

Les chiffres qui la composent expriment son diamètre, sa longueur et sa forme . Son autonomie s'exprime en milliampères heure (mAh). Exemple avec l'ACCU SAMSUNG 21700 4000mAh : 21mm de diamètre en millimètre, 170mm de longueur et 0 pour sa forme cylindrique. Enfin, sa capacité de stockage d’énergie est de 4000mAh (plus le chiffre est élevé, plus l'autonomie sera grande).


AIR-FLOW

L'air-flow désigne le débit du flux d'air que vous aller aspirer. On va parler de tirage aérien ou de tirage serré. Il peut être réglable et s'agit souvent d'une bague tournante qui vient recouvrir un ou plusieurs trous. Il est conseillé aux nouveaux vapoteurs de débuter avec un airflow assez petit, c'est à dire avec un " tirage serré " (en inhalation indirecte) pour une sensation beaucoup plus proche des cigarettes classiques. Les vapoteurs plus expérimentés s'orienteront plutôt vers un " tirage aérien " (en inhalation directe) pour une densité de vapeur plus importante. L’air-flow influe donc sur le rendu gustatif d’un atomiseur et le volume de vapeur.


ATOMISEUR

L'atomiseur est la partie haute de la cigarette électronique où est installée la résistance chauffante. Il existe de nombreux modèles : Clearomiseur - Atomiseur reconstructible - Dripper - Cartomiseur


BASE

La base, avec les arômes et la nicotine (ou pas), constitue les éléments présents dans un e-liquide. Elle est constituée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG).A titre d’exemple, une base en 50/50 possède 50% de PG et 50% de VG. Plus le taux de VG est élevé plus le volume de vapeur sera important. A l'inverse, plus le taux de PG est élevé, plus le hit sera élevé avec des saveurs rehaussées.

Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale sont des produits couramment utilisés en pharmacologie et dans l'industrie agro-alimentaire.


BOOSTER DE NICOTINE

Un booster de nicotine est flacon de 10 mL dosé à 20 mg/mL de nicotine (maximum autorisé). Ils peuvent avoir des taux de PG/VG différents. Les boosters, mélangés dans une base sans nicotine, servent à augmenter le taux de nicotine, et obtenir un volume final nicotiné au dosage de votre choix. Ils sont utilisés principalement pour la préparation des e-liquides en DIY. Pour vos calculs, rendez-vous sur la page BOOSTER DE NICOTINE 10ml


BOX

Les box sont des batteries de forme rectangulaire fonctionnant avec une batterie intégrée ou des accus.  La box vient alimenter en électricité le clearomiseur placé au-dessus. Elle intègre un chipset qui permet de faire des réglages personnalisés et offre de multiples sécurités d'utilisation.


CLEAROMISEUR

Clearomiseur ou « Clearo » est un ensemble constitué d'un réservoir et d'un atomiseur (système de chauffe par résistance) où il est possible de voir son niveau de e-liquide à travers un réservoir transparent. Il possède des résistances toutes faites que l'on peut acheter séparément.


DRIPPER

Un dripper est un atomiseur reconstructible qui ne possède pas de réservoir. Il permet de "vaper en direct". Le e-liquide est directement verser sur le restistance avec un accès direct au coton . Destinés au initiés, les drippers permettent de faire des coils de différentes tailles. Cet atomiseur est très pratique pour goûter un liquide et pour une meilleure restitution des saveurs.


CBD

Le CBD (cannabidiol) est un composant de la plante de cannabis. En effet la plante de cannabis contient plus de cent composés chimiques, appelés les cannabinoides. Les deux composants principes sont THC (tétrahydrocannabinol) qui constitue la partie psychoactive de la plante, et le CBD. Contrairement à son homologue THC le CBD n’entraine aucun effect psychoactif et n’est pas un euphorisant.


COIL

Le coil est un mot anglais pour définir la résistance (ou partie chauffante) d'un clearomiseur, atomiseur ou autre. C'est tout simplement un fil métallique entouré sur lui-même pour former une sorte de ressort, avec aux extrémités 2 pattes qui permettront sa fixation. C'est ce coil qui sera traversé par du courant, il permettra la vaporisation du e-liquide.


CUSTARD

Le terme custard désigne un e-liquide avec une saveur crémeuse.


DIY

Le DiY (Do It Yourself : "Fais-le toi-même") désigne le fait de créer soi-même ses e-liquides en mélangeant une base (Propylène Glycol / Glycérine Végétale) à des arômes et éventuellement de la nicotine.


DRIP TIP

Le Drip Tip est un embout cylindrique que l'on porte à la bouche et qui permet l'aspiration de la vapeur. Cet embout se visse ou se clipse sur la partie haute de l'atomiseur. Le dript tip peut être composé d'acier, bois, téflon, plastique... Le vapoteur choisit sa forme, sa couleur et le diamètre en fonction de son usage. Un drip tip large permet une aspiration d'air plus importante et un rendu très aérien.  La taille standard est le format 510.


DLC

Date Limite de Consommation. C'est la date au-delà de laquelle il est conseillé de ne plus consommer le produit.


DLUO

Date Limite d'Utilisation Optimale. C'est la date inscrite sur votre flacon de eliquide. Passé cette date votre eliquide est encore consommable mais risque de perdre une partie de ses qualités : goût et aspect.


E-LIQUIDE

Le e-liquide est une solution composé de Propylène Glycol (PG), de Glycérine Végétale (VG), d’arômes et éventuellement de nicotine. Il est spécialement conçue pour produire de la vapeur pendant le vapotage sous l'action de la chaleur dégagée par la résistance. Il se verse dans le réservoir de la cigarette électronique. La nicotine présente peut varier de 0 à 20 mg/mL.


GLYCÉRINE VÉGÉTALE

La Glycérine Végétale (VG) fait partie des 2 principaux composants d'un e-liquide, l'autre étant le Propylène Glycol (le PG). C’est un liquide transparent et inodore au goût légèrement sucré qui se vaporiser à une température d'environ 60°C. La Glycérine Végétale est un produit utilisé dans le domaine de la cosmétique, additif alimentaire, industrie pharmaceutique.


HIT

Le hit désigne l'accroche en gorge, la sensation que peut ressentir le fumeur ou le vapoteur quand la fumée ou la vapeur passe dans la gorge. Le hit s’obtient avec la nicotine présente dans les liquides, donc plus le taux de nicotine de l'e-liquide est élevé, plus le hit sera important.


INHALATION (DIRECTE OU INDIRECTE)

L’inhalation directe et l’inhalation indirecte sont deux manières de vapoter différentes. En inhalation directe, la vapeur passe directement de la bouche aux poumons. En inhalation indirecte, la vapeur reste en bouche puis passe aux poumons, à la façon d'une cigarette classique.


LOI D'OHM

R=U/I vous permet de calculer la valeur de votre résistance. Cette loi de physique met en relation trois éléments : -U- la tension aux bornes de la résistance exprimée en Volt (V), -R- la valeur de la résistance en Ohm (Ω) et -I- l’intensité du courant qui traverse la résistance en Ampère (A). Cette loi de physique au centre de la vape doit être connue par tous vapoteurs qui souhaitent se lancer dans le reconstructible. Elle permet en effet de calculer, lorsque vous utilisez un mod mécanique, l’intensité de votre courant.


MIX’N’VAPE

Les e-liquides Mix'N'Vape sont des e-liquides en 0 mg/mL proposés dans de grands volumes. Ils permettent l'ajout d'un ou plusieurs boosters de nicotine.
Ex : Je verse un flacon de booster de nicotine 20mg/10mL dans un flacon de e-liquide 50mL à 0mg de nicoctine, pour obtenir un mélange final de 60mL en 3 mg/mL de nicotine.


MOD

Issu du terme anglais « modified », le mod est une cigarette électronique qui intègre un ou plusieurs accus rechargeables ( à la différence avec une cigarette électronique traditionnelle). On trouve des mods en forme de tube, de box, ils peuvent être mécaniques (lorsqu'il n'y a pas d'électronique dans le système) ou électroniques (lorsque qu’il intègre un chipset chargé d'ajuster et réguler la tension délivrée.)


NICOTINE

La nicotine est une molécule issue principalement de la plante de tabac (C10H14N2) et qui entre dans la composition des e-liquides. Elle sera exprimée en mg/mL. Généralement les taux proposés varient de 0 (sans nicotine) à 20 mg/mL.


OHM

L'Ohm est une unité de mesure de la résistance Ω (oméga en grec). Plus la valeur sera petite, plus la résistance sera réduite. Plus la valeur sera proche de zéro et plus la vape nécessitera de la puissance. Cette unité obéit à la loi d’Ohm.


PASSTHROUGH

Le passthrough est une option qui permet de recharger la cigarette électronique tout en continuant à vapoter.


POD

Les Pods sont des cigarettes électroniques de petites tailles. Elles offrent souvent la possibilité d’utiliser des e liquides alternatifs comme les sels de nicotine ou CBD. Le terme « pod » est attribué à ce style de cigarette électronique rechargeable mais il désigne également les Pods à cartouches pré-remplies dans lequel se place la résistance et le-liquide.


PROPYLÈNE GLYCOL

Le Propylène Glycol (PG) fait partie des 2 principaux composants d'un e-liquide, l'autre étant la Glycérine Végétale (VG).  Sa principale fonction est de restituer les saveurs/arômes des liquides et de renforcer la sensation de hit. Liquide fluide incolore, non toxique lorsqu’il est inhalé, le propylène glycol est considéré comme un produit non cancérigène. Il entre dans la composition de nombreux produits de l’industrie agro-alimentaire, mais aussi des produits de l’industrie pharmaceutique, cosmétique.


RÉSISTANCE

Élément consommable de la cigarette électronique, la résistance est un élément chauffant présent dans un atomiseur ou un clearomiseur qui transforme le e-liquide en vapeur. Une résistance est composée d'un fil métallique et d'un matériel absorbant (coton, fibre...). Le fil s'échauffe par le passage de courant de quelques Volt qui transforme ensuite le liquide en vapeur. La résistance chauffe jusqu'à atteindre 60°C environ, température à laquelle le e-liquide va se vaporiser. Les résistances de cigarettes électroniques possèdent toutes une valeur qui est exprimée en Ohm. Plus cette valeur est basse, plus elle va chauffer et va donc rendre une plus grosse production de vapeur.


SEL DE NICOTINE

La nicotine contenue dans ces e-liquides est incorporée sous forme de sels. Présents à l’état naturel dans les feuilles de tabac, les sels de nicotine offrent des sensations proches d'une bouffée de cigarette classique. Les e-liquides aux sels de nicotine permettent de garder un taux de nicotine élevé tout en procurant un hit beaucoup plus doux.


SWITCH

On appelle switch le bouton d'activation présent sur la batterie de la cigarette électronique. Lorsqu'il est maintenu, il permet d'appliquer la tension aux bornes de la résistance de l'atomiseur et permettra donc la production de vapeur. En appliquant plusieurs pressions courtes et successives, il permet également d'allumer ou d'éteindre la cigarette électronique (très souvent par 5 clics successifs).


VAPOTER

Le verbe vapoter (ou vaper) désigne l'action d'aspirer la vapeur d'une cigarette électronique. Vapoter est à la cigarette électronique ce que fumer est à la cigarette traditionnelle.


VOLTAGE

Le voltage ou voltage variable (VV) est un mode qui permet de faire varier la tension et ainsi ajuster le voltage de sortie d'une cigarette électronique afin de régler le volume global de vapeur. Plus la tension est élevée, plus la puissance est haute.


TOP
Produit ajouté dans le comparateur